mercredi 17 avril 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes... avril 2013


"Depuis septembre dernier et jusqu’à fin juin, notre confrère BDFlash célèbre ses 10 ans à Rambouillet. Librairie spécialisée en bande dessinée (dans tous les genres, du comic au franco-belge en passant par le manga ou le roman graphique – et sans oublier la jeunesse !), BDFlash propose aux amateurs comme aux passionnés un très large choix, des découvertes, et de multiples occasions au fil du temps de rencontrer les auteurs contemporains et de les voir à l’œuvre. Pour cette année d’anniversaire le programme de dédicaces organisé par les libraires a déjà été conséquent (Merlin, Delval, Meddour, Masioni, Mitric, Bourgne, Janolle, Bernard, Mounier, etc.) et il va se poursuivre dans les prochains mois. Demain, mercredi 17 avril, BDFlash recevra dans l’après-midi à la fois Kris et Duhamel (scénariste et dessinateur de la série jeunesse Les brigades du temps) et la délicieuse et sulfureuse Marion Montaigne (Tu mourras moins bête, splendide vulgarisation scientifique sous forme de dessins humoristiques). L’occasion était trop belle de profiter des auteurs présents pour organiser une soirée « spéciale BD » :


mercredi 17 avril à 20h00 – à Labyrinthes
Kris + Duhamel : construire une BD ?
Comment passe-t-on de l’idée au scénario ? Du scénario à la mise en images ? Comment collaborent un scénariste et un dessinateur ? Les auteurs des Brigades du temps viendront répondre et discuter avec les amateurs et les curieux, en s’appuyant sur… des exemples et des images (il y aura un écran et on montrera la face cachée de la création de bd…)

Les hasards du calendrier font que l’anniversaire de la disparition du regretté Pierre Desproges tombe le même jour que la parution du Rapport annuel de la Ligue des Droits de l’Homme (on peut voir des coïncidences partout : Desproges aurait sans doute adoré). Discussion sérieuse et passionnée en perspective à l’occasion de la parution nationale de cet état annuel très attendu (et qui sera vraisemblablement très commenté pendant une journée sur les médias nationaux) : Labyrinthes accueille le vice-président de la Ligue pour une soirée spéciale autour de cet événement

jeudi 18 avril à 20h30 – à Labyrinthes
Gilles Manceron : rencontre débat
Historien et journaliste, Gilles Manceron vient à Rambouillet présenter le rapport annuel de la LDH. Il sera en dédicace à la librairie entre 18h00 et 19h00 (première occasion de discuter), puis participera à la nocturne spéciale autour du rapport annuel à partir de 20h30.

Du côté des nouvelles parutions attendues nous guettons le nouveau roman de John Irving (A moi seul bien des personnages, qui doit arriver cette fin de semaine, les pré-réservations sont ouvertes pour ceux qui le souhaitent) et, dans un tout autre genre, le nouveau roman d’aventures et de fantasy de Pierre Pevel qui est formidablement réussi (parfois les libraires ont la chance de pouvoir déguster des livres avant qu’ils n’arrivent… là c’est le cas et on s’est régalé). Dans les semaines qui viennent il y aura aussi pas mal de livres de et autour de Léo Ferré à l’occasion des 20 ans de sa mort ; nous ne les auront pas tous mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès des libraires pour compléter vos collections. Enfin, avec la disparition récente du plus parisien des peintres chinois (Zao-Wou Ki s’est éteint le 9 avril), la réimpression de tous les livres qui lui ont été consacrés ne fait quasiment aucun doute (celui qu’on préfère est la grande monographie sous forme de catalogue chronologique publié par Flammarion en 2009, qui reste l’ouvrage de référence sur ce grand maître de l’abstraction lyrique). Là aussi, n’hésitez pas à nous demander ce qui est disponible.

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes"

"P.S. pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer pour participer à la splendide rencontre de la semaine dernière avec l’écrivain Laurence Vilaine (Le silence ne sera qu’un souvenir), sachez qu’elle est bien en train d’écrire un nouveau livre, et qu’il devrait bien être publié par Gaïa. Et jusqu’à mi-mai nous continuons à vous présenter une très large partie du catalogue de cet éditeur pas comme les autres : Gaïa, littératures du Nord mais pas que… profitez de cette occasion pour faire des découvertes !"


Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91
mailto : librairielabyrinthes@orange.fr