mardi 4 février 2014

Pendant ce temps, à Labyrinthes... 22, rencontre nocturne avec Valentine Goby

Bonsoir,
Nous aurons le plaisir de recevoir l’écrivain Valentine Goby à Labyrinthes, pour une nocturne spéciale le mercredi 5 février à 20h00.
Depuis la parution de son premier roman (La note sensible, 2002), de plus en plus de lecteurs la suivent ou la découvrent année après année, et la parution récente de Kinderzimmer (publié à la rentrée littéraire fin 2013, et dans la sélection finale du Prix des Libraires pour 2014) va, c’est certain, augmenter encore ce nombre. Chacun des romans de Valentine Goby explore à sa manière des moments forts de la vie des femmes, au travers de grandes histoires romanesques qui n’hésitent jamais à emprunter aux moments marquants de la « grande Histoire » ou à des événements réels. En les transformant à chaque fois, par la puissance et la grâce d’une écriture toujours parfaitement tenue (et qui varie de livre en livre pour mieux s’adapter au propos), pour donner au lecteur des échos de la relation incessante entre le corps, le charnel, la mémoire et l’imagination, et le langage.
Dans Kinderzimmer, Valentine Goby donne la voix à ces femmes déportées à Ravensbrück, en recréant sous forme de roman l’histoire de celles qui étaient enceintes et accouchèrent là-bas. Ce n’est pas un texte « facile », le thème est terrible, mais comme chez Primo Levi ou d’autres qui firent matière à lire (et réfléchir, et ressentir) de l’univers concentrationnaire, ça vaut la peine de s’y exposer. C’est l’un des livres qui a marqué dans les parutions des derniers mois.
Il y a quelques jours paraissait son nouveau texte, La fille surexposée. Très court, à peine 130 pages, ce roman s’inspire du parcours d’une image « coloniale », celle d’une « mauresque », photographie dénudée de femme d’Afrique du Nord imprimée en grand nombre pour exciter les fantasmes occidentaux. On retrouve l’attention à la place des femmes, à l’image de la femme dans le siècle, au geste de l’artiste aussi (un peintre contemporain s’est emparé de ces images pour en rappeler la mémoire). On retrouve le travail sur la langue, les phrases courtes et incisives, la narration très directe, l’alternance des points de vue, la force des sentiments ou des sensations qui traversent les personnages.
Valentine Goby écrit aussi pour la jeunesse, notamment une collection de docu-fictions destinées aux 9-13 ans. La collection Français d’ailleurs, en collaboration avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, propose dans chaque volume l’exploration d’une période de l’immigration en France, à travers l’histoire d’un enfant et de sa famille. De l’histoire singulière à l’histoire tout court, chacun de ces textes se lit d’abord comme un roman (illustré à chaque fois), et permet dans le même temps de sortir des clichés ou de la schématisation.
Durant cette rencontre avec Valentine Goby, nous aurons l’occasion de l’interroger sur toutes ces facettes de son travail d’écriture, sur son parcours et ses rencontres. L’entrée est libre et gratuite (dans la limite des places disponibles…).
A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes

P.S. : dans le cadre de la manifestation Désordre global (exposition à la Médiathèque Florian), nous recevrons samedi 8 février à 15h00 l’essayiste et enseignante Antonella Verdiani, auteur de Ces écoles qui rendent les enfants heureux – dans le cadre de notre sélection du trimestre consacrée à la littérature irlandaise, nous recevrons jeudi 13 février à 20h00 l’éditrice Sabine Wespieser, qui viendra nous parler des trois femmes d’Irlande de son catalogue (Nuala O’Faolain, Claire Keegan et Edna O’Brien) – durant les vacances de février nous proposerons aux enfants (6 ans minimum) et aux adultes amateurs de manipulations minutieuses une série d’ateliers Papiers en folie (on fera des pop-up !) ; le nombre de place est limitée et l’inscription préalable obligatoire (3 sessions sont prévues, les mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21, de 15h00 à 16h30) – le mercredi 19 février à 15h00 ce sera Goûter-lecture pour les enfants, animé par Sabine Cristini.


Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91

mailto : librairielabyrinthes@orange.fr