jeudi 13 mars 2014

Pendant ce temps, à Labyrinthes... 24, Désirée et Alain Frappier

Bonsoir,

Nous vous rappelons que demain soir, jeudi 13 mars à 20h00, nous aurons le plaisir de recevoir Désirée & Alain Frappier, auteur et illustrateur d’un nouveau roman graphique intitulé La vie sans mode d’emploi.
C’est l’histoire d’une fille qui monte à Paris dans les années 80, d’une décennie dans un immeuble parisien, dans un atelier de costumes de scène, c’est faussement léger, plein de musiques de cette époque et de rencontres, plein de promesses et d’illusions aussi, empli d’un idéalisme qui finira par se confronter au réel. Après nous avoir l’année dernière fait revivre, sous forme là aussi de roman graphique, une période sombre (Dans l’ombre de Charonne), ce couple d’auteurs sait là encore magnifiquement mélanger récit et illustration, écriture et dessin pour recréer toute une époque.

Nous vous signalons quelques parutions importantes de ces derniers jours dans le domaine « roman policier », qui réserve toujours de très bonnes surprises de lecture :
-      Le nouveau roman de William Boyd s’intitule Solo, et il met en scène une aventure inédite de James Bond, dans une Afrique en proie aux conflits… Bond a quarante-cinq ans dans le roman, nous sommes en 1969 et le monde est en train de changer. Une vraie réussite, qui poursuit la saga du plus célèbre des double zéro.
-  Tim Willocks nous avait ravis avec La Religion, et voici qu’arrive un deuxième roman dans lequel on retrouvera Mattias Tannhauser et son entourage ; on retrouvera surtout l’incroyable reconstitution d’une époque historique, de ses codes relationnels, de ses enjeux politiques et religieux. Ce nouveau roman s’intitule Les douze enfants de Paris, et tout se passe au moment de la Saint-Barthélémy… âmes sensibles s’abstenir, car la fureur et la noirceur seront au rendez-vous, compagnons de personnages impitoyables et mémorables.
-      L’une des meilleures séries policières de ces dernières années est due à la plume remarquable de l’américain Craig Johnson. La nouvelle enquête du shérif Longmire dans les contreforts du Wyoming vient de paraître ; elle s’intitule Molosses, et outre quelques chiens on y rencontrera une vieille casse automobile, des gens qui mentent, l’humour désabusé de Walt Longmire, et toujours la magnifique qualité d’écriture et de placement des personnages qui caractérise Craig Johnson.
-  L’écrivain et historien Guillaume Prévost poursuit les enquêtes de François-Claudius Simon, qui se déroulent juste après la première guerre mondiale. Dans le quatrième volume qui vient de paraître, La berceuse de Staline, son enquêteur ira faire son travail jusque dans la Russie bolchevique… et croisera quelques uns des acteurs majeurs de cette période (et d’autres moins connus, comme par exemple certaines communautés de français installés chez les soviets pour soutenir l’idéal révolutionnaire). Qualité de la narration, personnages attachants (François-Claudius dans ce 4ème volume retrouve la femme qu’il aime), contexte historique fouillé et réaliste, tout est là pour se replonger dans l’histoire en passant un bon moment de lecture.

Et nous vous rappelons les prochains rendez-vous du mois de mars :
Denis Kormann, illustrateur de La légende du colibri dédicacera son album pour la jeunesse le samedi 22 mars de 15h00 à 18h00
Elsa Osorio, auteur argentine, sera notre invitée pour une rencontre spéciale le jeudi 27 mars à 20h00
Le 5ème Festival du livre des LoupsSticks aura lieu dans la grande salle de l’école maternelle de la Louvière le vendredi 28 mars de 16h30 à 19h30
Li-Cam, auteure de romans fantastiques et de science fiction, dédicacera son nouveau livre Insângerat le samedi 29 mars de 15h00 à 18h00

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes


Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91

mailto : librairielabyrinthes@orange.fr