mercredi 29 octobre 2014

Le Clan suspendu - Etienne Guéreau

Denoël, 2014, 20€

Ismène vit dans un village suspendu dans les arbres. Un village qui a pour seule injonction : vivre. Un village dans lequel les enfants se lancent le défi quotidien de qui grimpera le plus haut, des courses dans les branches et des plaisirs simples.
Le clan fonctionne autour du chef (charismatique) et du chasseur (solitaire qui sort du village pour rapporter de la viande nécessaire à leur survie). L'ordre est bouleversé quand l'un des apprentis chasseur, bouffi d'orgueil, tente un putsch pour prendre le contrôle du clan. Son but : soumettre Ismène et régner par le terreur en Roi incontesté.
Ismène sera obligée de fuir et découvrira le monde sous le village, la vérité sur Anne, la bête qui menace de tous temps le village et empêche ses habitants de sortir, d'autres menaces peut-être plus dangereuses encore...

Sur ses jeunes épaules repose l'avenir du nouveau Clan Suspendu, la réalité de son passé et son don aux générations futures.

Un récit subjectif qui, après des débuts du type "anticipation" qui posent question, trouve un fil que l'on a du mal a lâcher, et finit par nous intéresser sans qu'on s'en rende compte aux explications qu'Ismène recherche de toutes ses forces !