mardi 7 octobre 2014

Pendant ce temps, à Labyrinthes... 37, Olivier Truc, JM Blas de Roblès, David Sala !

Bonjour,

Après avoir reçu Marie-Hélène Lafon il y a deux semaines pour Joseph, puis Irina Teodorescu la semaine dernière pour La malédiction du bandit moustachu, Labyrinthes poursuit son programme de rencontres avec les écrivains de la rentrée littéraire, en vous proposant cette semaine deux soirées spéciales :

mercredi 8 octobre à 20h00 : Olivier Truc sera notre invité à l’occasion de la sortie de son nouveau roman Le détroit du loup. On y retrouve la police des rennes, la culture laponne, les luttes économiques entre les multinationales qui cherchent à exploiter les ressources naturelles. Nous avions déjà eu le plaisir de recevoir Olivier Truc il y a deux ans lorsque paraissait Le dernier lapon, un roman qui a accumulé depuis plus d’une vingtaine de prix littéraires (Mystère de la critique, Quai du Polar, Thierry Jonquet, Michel Lebrun, 813, Sang d’encre…), et il nous fait le plaisir de revenir à Labyrinthes. Nous parlerons bien sûr avec lui des rapports entre son travail d’écrivain et son métier de journaliste.

jeudi 9 octobre à 20h00 : Jean-Marie Blas de Roblés, qui obtint le Prix Médicis en 2008 avec Là où les tigres sont chez eux, revient lui aussi à Labyrinthes, à l’occasion de la parution de son nouveau roman, l’un des plus marquants de cette rentrée. Dans L’Île du Point Némo il y a à la fois de l’aventure, un hommage à la grande littérature populaire du XIX° siècle, à commencer par Jules Verne, mais aussi une fabrique de liseuses électroniques, des histoires de lecture à voix haute, un feu d’artifice d’inventions dans chaque chapitre, un bonheur et un emportement de lecture comme on en trouve rarement. Et qui ravit le lecteur, l’entraînant à folle allure dans les territoires de l’imagination débridée et sans limites.

Nous terminerons cette semaine avec un autre événement : la présence de David Sala à Labyrinthes. C’est l’un des illustrateurs contemporains les plus importants. La nouvelle exposition que nous consacrons à sa peinture (attention : jusqu’au 18 octobre seulement) permet d’admirer les nombreuses facettes de son talent et l’évolution de son travail sur les dernières années. Son prochain album, La Belle et la Bête, ne paraîtra officiellement que dans quelques semaines mais sera disponible en avant-première à Labyrinthes pour la séance de dédicace que nous organisons. Ce sera samedi 11 octobre à partir de 15h00 (et il y aura sans doute un peu de queue… c’était déjà le cas lorsque David Sala est venu à Labyrinthes l’année dernière).

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes

P.S. : cette semaine sera aussi celle de la reprise des Rencontres de Poigny. L’association citoyenne propose vendredi 10 octobre à 20h30 la projection du documentaire endoc(t)rinement de la documentariste et journaliste Stéphane Horel (qui sera là ; c’est elle qui avait déjà réalisé Les Alimenteurs et Les Médicamenteurs, deux documentaires marquants sur l’industrie agro-alimentaire et les groupes pharmaceutiques). La projection sera suivie d’un débat (Perturbateurs endocriniens, pourquoi l’Europe freine ?), ça se passe toujours à la Salle du Marais à Poigny-la-forêt, et l’entrée est toujours gratuite.

P.P.S. : depuis début septembre vous pouvez aussi suivre Labyrinthes sur FaceBook. Si vous avez un compte FaceBook recherchez la page Labyrinthes Rambouillet. Si vous n’avez pas de compte FaceBook, vous pouvez quand même consulter la page de Labyrinthes : allez à la page de Labyrinthes sur le site Ramboliweb (c’est ici : http://www.ramboliweb.com/librairie-labyrinthes-rambouillet/ ), et en bas de la page, dans les coordonnées de la librairie, cliquez sur le lien qui vous emmènera sur FaceBook.

P.P.P.S. : préparez vos enfants (et préparez-vous !), car le fameux Concours de dessin Jeunesse que nous organisons chaque année avec la participation du Crédit du Nord (qui expose tous les dessins !) se rapproche. Cette année ça va être un gros morceau : ce sera le Mois des Eléphants !



Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91

mailto : librairielabyrinthes@orange.fr