jeudi 17 mars 2016

La Frontière du loup / Sarah Hall – Christian Bourgeois, 2016



Rachel Caine est zoologiste spécialiste du loup dans l’Idaho (USA). Quand elle apprend qu’elle est enceinte, elle accepte la proposition d’un riche aristocrate anglais de venir réintroduire un couple de loups sur son domaine privé, à la frontière de l’Ecosse.
C’est l’occasion pour Rachel de renouer avec sa patrie d’origine, la Combrie, de revenir sur ses relations avec sa mère et son frère, perdus de vue plus ou moins volontairement. Où l’on apprend que la frontière du loup est l’expression désignant la limite entre la civilisation et le pays sauvage. Où la vie des bêtes dépend entièrement des caprices d’un homme riche qui s’ennuie, mais que vivre sur le domaine peut être doux et propice à la réflexion.

On y voit l’évolution de Rachel d’un point de vue entièrement subjectif. On ne comprend des personnages que ce qu’elle en perçoit et de nombreuses questions restent volontairement sans réponse, sans pour autant que cela amoindrisse le récit. Profitez d’une belle histoire assez contemplative centrée autour des choix d’une femme puissante.