jeudi 7 février 2013

SPIN et AXIS

SPIN

AXIS

R. C. Wilson ; folio SF

Spin : 

Une nuit d’octobre, Tyler et les jumeaux Jason et Diane assistent à la disparition des étoiles. Le monde entier s’aperçoit bientôt qu’il est entouré d’un cocon qui l’isole du reste de l’univers. Et que celui-ci évolue des millions de fois plus vite : le soleil s’approche de la fin de sa vie. La solution pourrait être de peupler Mars… Jason, soutenu par Tyler, cherchera toute sa vie qui est à l’origine du Bouclier d’Octobre et pourquoi il a été créé, jusqu’à l’épreuve ultime.

Axis : 

Des décennies après Spin. Equatoria, le nouveau monde, accueille de plus en plus de terriens quittant leur monde menacé par le soleil vieillissant. Des chutes de cendres de ce qu’il semble être des restes de machines y provoquent pourtant des phénomènes étranges. Equatoria est-elle aussi menacée ? Les Hypothétiques à l’origine du Bouclier d’Octobre ont-ils des projets pour les humains ? Lise Adams, avec l’aide de Diane (devenue 4ème âge) part à la recherche de son père disparu qui semblait en savoir beaucoup sur la question…

Excellents ouvrages de hard science. Le texte est costaud mais on se laisse complètement entraîner par le récit de Tyler, puis de Lise, qui vivent pour avoir réponses à leurs questions, retrouver l’être aimé, jusqu’à retrouver la paix. Seul bémol : la religion scientiste omniprésente le long des deux récits.

Science Fiction

Public concerné : adulte

A AVOIR !