mardi 20 août 2013

La 5ème vague

 

La 5ème vague - Rick Yancey - Robert Laffont, R, 2013

"1re Vague : extinction des feux ; 2e Vague : déferlante ; 3e Vague : pandémie ; 4e Vague : silence. La 5e Vague arrive... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir..."

La Terre est envahie. Pas de vaisseaux du futur, pas de bombes destructrices, ils ont utilisé notre environnement contre nous. Ils sont différentiables de nous. Procédant par étapes, ils ont presque effacé toute humanité de la Terre... presque.

Cassie (pour Cassiopée) erre en forêt, puis sur les routes quant elle décide d'arrêter de se cacher. Elle à quelqu'un à retrouver : une promesse à tenir. Elle veut atteindre son but, coûte que coûte, malgré les tirs ennemis, quitte à tuer. A sacrifier ceux qui pourraient l'aider... et l'aimer.
Ben est presque mort de la troisième vague mais est sauvé par l'armée. Une armée qui crée des enfants soldats, afin d'éliminer les Autres. Il suit son endoctrinement, car il a fait une promesse qu'il n'a pas pu tenir. Qui est l'ennemi ?

Ils ont survécu aux quatre premières vagues : quelle sera la cinquième ?

Haletant ! Ne vous attendez pas à pouvoir éteindre la lumière après avoir commencé. La trame n'est pas nouvelle, mais les personnages sont forts et attachants, loin d'être mièvres mais soumis à leur adolescence. Ils se débattent entre vérité et mensonge, entre force et compassion, rage et douceur. Dans ce monde ou seul le chacun pour soi assure la survie, peuvent-ils réapprendre la confiance ? 
Best-seller aux USA, La 5ème vague sera bientôt adapté au cinéma.
 

pour adolescents et adultes