vendredi 30 août 2013

La Longue Terre - Terry Pratchett / Stephen Baxter

Pratchett/Baxter - L'Atalante, 2013, 21 €

Et si... l'on découvrait que la Terre est multiple, et qu'il suffit d'un pas pour visiter moult mondes vierges de toute trace humaine ? 
Et si... ces mondes étaient à la portée de tous, ou presque, avec un peu de bricolage, un interrupteur et des légumes frais ?
Et si... certains étaient fait pour ces voyages, ne trouvant plus le repos sur la vieille Terre, lui préférant les grands vides d'un monde parallèle ?

Suite à la découverte de la Longue Terre par un savant fou, l'émigration se développe rapidement. Au grand dam des politiques et des services de sécurité du gouvernement qui ne maîtrisent pas grand chose. Chacun cherche à s'enrichir, se changer les idées ou commencer une nouvelle vie dans un de ces mondes sauvages, quitte à laisser derrière soi ceux qui ne peuvent pas passer.
Josué à fabriqué son premier Passeur, avec grand soin, à l'âge de 13 ans. Il s'est vite rendu compte de son attirance pour les multitudes d'étendues sauvages de la Longue Terre. Qu'il était différent des autres voyageurs, spécial. Ce peut-il qu'il y en ai d'autres comme lui ? Ses capacités vont lui attirer l'intérêt d'organismes cachés ainsi que celui de Lobsang, intelligence artificielle omnisciente voulant visiter la Longue Terre...

(lecture en cours mais enthousiaste) Sur ce roman à quatre mains, redécouvrez Pratchett, voyagez, imaginez les possibles, suivez plusieurs personnages.

Update : passionnant jusqu'au, mérite qu'on prenne le temps de le lire ! Pas besoin de traverser l'l'Univers pour rencontrer des espèces bizarres...

Adultes