mercredi 13 novembre 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes : 17, un nouveau rayon !!


Bonsoir,

Vous êtes nombreux à nous avoir interrogé ces dernières années, depuis l’ouverture de Labyrinthes en fait, sur la possibilité d’étendre nos sélections de livres en vous proposant l’accès à des DVD. Vos demandes ont rarement porté sur les films récents qu’on peut voir envahir en bacs et gondoles les supermarchés, ces temples modernes de la consommation qui changent le calendrier pour un rien, nous faisant croire dès la fin du mois d’octobre que c’est déjà Noël (non, ne le croyez pas, en dépit des étalages imposants de jouets et cadeaux banals installés dans leurs allées depuis maintenant trois semaines : Noël c’est dans un peu plus d’un mois).
Vous évoquiez plutôt dans vos demandes tel film de réalisateur ancien ou contemporain que vous souhaitiez découvrir ou revoir, tel documentaire marquant passé une seule fois dans la lucarne d’un petit écran nocturne, tels entretiens avec des écrivains, des penseurs, des philosophes, des sociologues… Vous parliez de culture, de plaisir, d’émotions à partager ou à faire découvrir, de curiosités à satisfaire.
En cette fin d’année qui approche (c’est bientôt Noël, il faut le reconnaître !), Labyrinthes vient d’installer un nouveau rayon pour vous proposer un large choix de DVD que vous ne trouverez que rarement (ou jamais) dans les supermarchés. Nous avons choisi de travailler avec une société française, qui distribue notamment les très riches catalogues de la chaîne Arte et des éditions Montparnasse. Petit tour d’horizon de quelques types d’enregistrements que vous pourrez désormais trouver à la librairie :

·                    Du théâtre, classique (Molière, Shakespeare, Marivaux… les interprétations de la Comédie Française…) ou contemporain (des mises en scène récentes, le Festival d’Avignon…)
·                    Des documentaires sur des sujets de société, sur l’état du monde, sur les évolutions de la planète (Marie-Monique Robin, Coline Serreau), sur l’histoire et la géopolitique (Le Dessous des Cartes)
·                    Des entretiens ou des reportages avec des écrivains et des intellectuels (Deleuze, Levi-Strauss, Edgar Morin, Paul Auster, James Ellroy, les écrivains de l’Amérique d’aujourd’hui…)
·                    Des films consacrés à l’art et à la peinture (la collection Palettes, l’histoire de l’art) ou aux grandes expositions d’aujourd’hui (Vallotton au Grand Palais, Braque, Dali, Hopper…)
·                    De grands classiques du cinéma et des films du patrimoine (les productions de la RKO, Orson Welles, Charlie Chaplin, John Wayne…)
·                    Des œuvres de réalisateurs marquants du XX° et du XXI° siècle (l’intégrale Demy, les films d’Amos Gitai, de Chris Marker, Wim Wenders, Manoel de Oliveira…), ou de réalisateurs à découvrir (Atiq Rahimi, la Quinzaine des réalisateurs à Cannes)
·                    Des séries télévisées passées sur Arte ou en cours de diffusion (Borgen, Top of the Lake,Real Human…)

Pour en savoir plus et découvrir cette nouvelle sélection de vos libraires, n’hésitez pas lors de votre prochain passage à Labyrinthes à explorer ce nouveau rayon (plus de 300 références, de nombreux coffrets à s’offrir ou à offrir ;-), qui s’enrichira chaque mois de nouveautés. Vous pourrez aussi bénéficier de nos services de recherche et de commande (lorsque les titres que vous souhaitez sont disponibles chez notre fournisseur bien sûr, nous ne pourrons malheureusement pas obtenir n’importe quel film…).

Pour terminer cette lettre d’information de la semaine (envoyée désormais à plus de 4000 lecteurs de Rambouillet de la région), le rappel des prochains rendez-vous et rencontres :
jeudi 14 novembre à 20h : Patrick Blin photographe – diaporama et rencontre débat avec le photographe de plateau de Nicolas Vanier, autour de son travail sur les loups en Sibérie. En avant-première du 4ème Salon du Livre des Essarts. La rencontre aura lieu à la médiathèque Sheila Choisne aux Essarts-le-Roi.
Vendredi 15 novembre à 20h : Frédérick Tristan écrivain, Prix Goncourt 1983 – rencontre débat autour de son nouveau roman Les impostures du réel. En avant-première du 4ème Salon du Livre des Essarts. La rencontre aura lieu à la librairie Labyrinthes
Samedi 16 novembre : dernier jour de l’exposition des peintures originales de l’illustrateur David Sala. Date limite pour déposer les dessins sur le thème « Le loup dans sa maison », et participer au Concours de dessin jeunesse (moins de 15 ans). A la librairie Labyrinthes.
Dimanche 17 novembre, de 9h45 à 12h45 et de 14h45 à 18h15 : 4ème Salon du Livre des Essarts, plus de 40 auteurs présents, Président d’honneur de cette édition Philippe Labro, invité d’honneur Michel Déon de l’Académie Française. A la salle polyvalente de la Mairie des Essarts (18 rue du 11 novembre, 78690 Les Essarts), entrée libre. Notre conseil pour profiter pleinement des auteurs présents : n’hésitez pas à venir dès le matin !

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes

Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, JeunesseScience-FictionPolicier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91