vendredi 8 novembre 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes (16, Salon du livre Les Essarts le Roi)


Bonsoir,

Dans 10 jours vous aurez la possibilité de rencontrer 40 auteurs dans tous les genres, à l’occasion du 4ème Salon du Livre des Essarts-le-Roi. Ce sera le dimanche 17 novembre toute la journée, à la salle polyvalente de la Mairie des Essarts, juste à côté de la bibliothèque, en centre ville, dans une ambiance très conviviale, qui permet d’échanger en direct avec les auteurs. Les auteurs ? Vous pourrez trouver des auteurs pour la jeunesse, des illustrateurs d’albums, de bandes dessinées, des romanciers contemporains, des auteurs de la région, des historiens, des essayistes, des photographes qui font des livres d’art, des académiciens aussi bien que de jeunes romanciers qui débutent… Le Président d’honneur de cette édition : Philippe Labro. L’invité d’honneur : Michel Déon, de l’Académie française. Parmi les auteurs présents : Frédérick Tristan (Prix Goncourt 1983), Patrice Dard (qui poursuit les aventures du commissaire San Antonio), Leny Escudero (qui publie ses souvenirs), François Montmirel (champion de poker), Jean-Pierre Babelon (membre de l’Institut, directeur du domaine de Versailles), Elisabeth de Feydeau (Docteur en Histoire, experte en parfums et histoire du parfum)… et bien d’autres. Pour en savoir plus, c’est là sur internet (http://www.salon-du-livre-essartois.fr/) et là sur FaceBook (https://fr-fr.facebook.com/SalonDuLivreEssartois).

En attendant cette journée de dimanche qui se profile comme l’un des événements littéraires de notre région (réservez votre dimanche !), vous pouvez déjà vous précipiter en masse aux Rencontres d’avant-Salon.

Samedi 9 novembre à 17h – Bibliothèque des Essarts-le-Roi
Rencontre avec Marie-Hélène Lafon
Auteur de 10 livres marquants depuis 2001, cet écrivain qui enseigne le français, latin et grec a déjà reçu le Prix Renaudot des lycéens, le Prix Page des Libraires, et plus récemment le Prix du Style et le Globe de cristal pour son livre Les Pays publié fin 2012. Attention : Marie-Hélène Lafon n’a pu se libérer que pour cette rencontre et ne sera pas présente au Salon le 17 novembre.

Jeudi 14 novembre à 20h – Bibliothèque des Essarts-le-Roi
Diaporama photographique et rencontre débat avec Patrick Blin
Patrick Blin a consacré une partie de sa carrière professionnelle au développement des studios de cinéma Paramount, Universal et Dreamworks, avant de décider en 2008 de faire de sa passion pour la photographie son métier. Il a accompagné Nicolas Vanier en Yakoutie (Sibérie orientale) sur le tournage du film « Loup » et réalisé un travail personnel sur les loups, les rennes et le peuple Evènes (un très beau livre de photo qu’il présentera lors de cette rencontre et sur le Salon). Ses photographies font l’objet de parutions dans de nombreux magazines français et internationaux, et il a ouvert à Montfort l’Amaury une galerie d’art consacrée à la photographie.

Vendredi 15 novembre à 20h – Librairie Labyrinthes
Rencontre avec Frédérick Tristan
Frédérick Tristan publie cette année un roman qu’il a porté pendant près de quarante ans. Dans Les impostures du réel, on suivra les aventures de Paul, jeune garçon solitaire qui se construira en rencontrant l’amour, le théâtre et l’écriture. Considéré comme le chef de file du mouvement littéraire de la Nouvelle Fiction, Frédérick Tristan a publié une soixantaine de livres depuis le début de sa carrière, et reçu le Prix Goncourt en 1983 pour Les égarés, ainsi que le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre.

Vous retrouverez bien sûr les libraires de Labyrinthes sur toutes ces rencontres et sur le Salon ;-)

A très bientôt chez Labyrinthes (et parfois ailleurs)
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes

P.S. : et pendant ce temps c’est toujours notre Mois des Loups à la librairie, avec notamment l’exposition des peintures originales de David Sala, à ne pas manquer, et le Concours de Dessin Jeunesse (vos enfants de moins de 15 ans ont encore jusqu’au 16 novembre pour nous apporter leur création sur le thème Dessine le Loup dans sa maison).


Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, JeunesseScience-FictionPolicier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91