lundi 9 février 2015

La Mer éclatée T.1 La Moitié d'un roi - Joe Abercrombie

Bragelonne, 2014 - 20€

étonnant
attirant
quête originale
anti-héros crédible
caractères foisonnants
4 personnages féminins forts et intéressants

Sous un scénario au déroulé classique (tranche de vie - catastrophe - perte de repères - quête - accomplissement ?) Abercrombie prend comme (anti)héros un personnage déjà vu, mais fort bien  entouré. Quelle que soit la période de son aventure, il sera en contact avec au moins une femme de caractère, un rôle différent à chaque fois, correspondant à sa propre phase d'évolution. (les personnages masculins sont comme toujours sur-représentés, ce qui les rend moins attirants)

Plongez !
super 
« J’ai Fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »
Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide.
C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…