vendredi 6 février 2015

Pendant ce temps, à Labyrinthes... 32, Rosa Montero

Bonjour,

Aujourd’hui, vendredi 6 février à 20h00, nous recevrons la romancière espagnole Rosa Montero.
Journaliste et écrivain, auteur d’une vingtaine de livres, elle est traduite dans de nombreuses langues, dont le français, et c’est sans doute l’une des romancières les plus lues du monde hispanique. Ses romans sont traversés par de magnifiques personnages, qui portent souvent certaines de ses interrogations concernant la place de la femme, l’amour et le deuil, le sens de toute existence.
Ces interrogations se retrouvent aussi dans les récits qu’elle construit pour parler d’écriture, d’évolution des sciences, ou de tout autre sujet qui la passionne. Dans le nouveau livre d’elle que publient en français les éditions Métailié – sous le très beau titre L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir – Rosa Montero entraîne de lecteur de réflexion en réflexion (jeux de miroirs…) autour de l’incroyable personnage que fut la polonaise Marie Curie, devenue la plus célèbre des scientifiques françaises, et première femme à obtenir le Nobel (elle est aussi la seule à avoir obtenu deux fois le Nobel…). Ce récit est aussi construit à mi-chemin entre les souvenirs personnels et l’histoire collective des femmes, la narratrice y évoquant régulièrement son monde, anecdotes et amitiés, analysant notre époque, et confiant au passage à chaque lecteur son état intime après la perte de son compagnon (elle a perdu l’homme aimé, tout comme Marie Curie… jeux de miroirs… réflexions…).
Nous parlerons avec Rosa Montero de son travail d’écriture, de ses romans, de ses influences, et sans doute aussi des chroniques régulières qu’elle tient chaque semaine dans El Pais
Comme à chaque fois, l’entrée à ces nocturnes spéciales est libre et sans obligation d’achat, dans la limite des places disponibles (merci cependant, lorsque cela vous est possible, de vous inscrire auprès des libraires, afin que nous puissions organiser au mieux les aspects pratiques de ces rencontres, notamment le nombre chaises nécessaires ; les rencontres durent en général 1h30 et sont suivies d’un pot de l’amitié qui permet de poursuivre la discussion et de pouvoir échanger individuellement avec l’auteur).

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes

P.S. : n’oubliez pas de noter les prochains rendez-vous de Labyrinthes ; la semaine prochaine, jeudi 12 février à 20h00, nous recevrons l’écrivain Michel Maisonneuve pour parler de son magnifique roman consacré à la naissance de la comedia dell’arte et du personnage d’Arlequin. Cela s’appelle L’histrion du diable, et c’est l’une des très bonnes surprises de la rentrée littéraire d’hiver. Et puis samedi 14 février à 15h00, nous aurons le plaisir de recevoir à nouveau Karim Ressouni-Demigneux, l’auteur du cycle de romans jeunesse La Cité, dont le 5ème et dernier tome vient de paraître ; passez le mot à vos enfants ados ou pré-ados, ils en ont sans doute lu quelques volumes… Ce sera l’occasion pour eux, et pour vous, de discuter avec l’auteur de cette excellente série consacrée aux univers du « virtuel », à ses pièges et ses dangers…

Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91

mailto : librairielabyrinthes@orange.fr