samedi 14 mars 2015

Nexus - Ramez Naam

Presse de la Cité, 2014 - 23€50

2040. La science des drogues est à ce point évoluée qu'elle permet de synthétiser la nanotechnologie. Le Nexus a des amateurs depuis quelques années : il permet une connexion d'esprit à esprit, de voir plus grand.
Kade, esprit puissant, a pu développer le Nexus 5 à partir de sa 3ème version. Celui-ci est programmable... Quoi de plus merveilleux pour cet idéaliste que de pouvoir enfin réellement communiquer avec ses pairs ? De faire avancer l'homme vers le transhumain, poussé par la technologie programmée ? Ne faire qu'un, sentir le monde...
Seulement, comme pour toutes les grandes découvertes, des personnes moins bienveillantes s'y intéressent. Imaginez à quoi servirait une drogue capable de "reprogrammer" quelqu'un...

Encore du transhumanisme, bien plus fouillé cette fois. Quelque chose qui pourrait bien se développer dans un avenir proche, pour le pire comme le meilleur. Sur fond de complot assez bien mené, une vraie question : qu'est-on près a sacrifier pour faire avancer la science ?

De l'action, des complots, des scientifiques plus ou moins fous, de l'espoir, du changement. Assez pour satisfaire divers amateurs. A avoir.