mardi 1 octobre 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes... (12, Le plein de rencontres !)


Bonsoir,

Cette semaine vous permettra de satisfaire vos envies de rencontres avec des auteurs…

mercredi 2 octobre à 20h00 – à Labyrinthes
Nocturne spéciale rentrée littéraire avec Raphaël Jerusalmy
Déjà remarqué il y a deux ans avec son premier roman (Sauver Mozart, Prix du 1er roman Emmanuel de Roblès), l’écrivain Raphaël Jerusalmy est notre invité à l’occasion de la parution dans la rentrée littéraire de La confrérie des chasseurs de livres. Qu’est devenu François de Montcorbier, dit Villon, le père de tous les poètes français, disparu dans la nature après avoir été jugé à Paris en 1563 ? Il avait juste 31 ans et nul n’a plus jamais entendu parler de lui, aucun écolier n’a jamais eu à apprendre la date de sa mort, on ne la connaît pas. Raphaël Jérusalmy nous donne sa version de ce mystère, dans un roman enlevé, brillant, plein de chausse-trappes et de faux semblants, sur fond de conspiration littéraire de grande ampleur. L’auteur vit à Tel-Aviv, il est de passage quelques jours en France et s’arrête à Labyrinthes, après avoir fait la Grande Librairie à la télé la semaine dernière.

jeudi 3 octobre à 20h00 – à Labyrinthes
Nocturne spéciale « traduction » avec Claro
Nous avions reçu Claro l’an dernier pour son roman Tous les diamants du ciel, et nous avons le plaisir de l’accueillir de nouveau, cette fois pour parler de son autre activité, traducteur. Dans la rentrée littéraire de cette année il nous donne fin août Taxi Driver, le livre halluciné de Richard Elman, écrit en même temps que le film de Scorsese. Réputé pour être le traducteur de l’extrême, celui qui s’attaque sans faiblir au réputé intraduisible (La maison des feuilles, de Danielewski, c’était lui la voix française…), il a entre autres transmis Vollmann, Pynchon, Rushdie, le Golden Gate en alexandrins de Vikram Seth… Qu’est-ce qui le pousse à faire tout ça ? Claro revient à Labyrinthes pour une discussion autour de la traduction (il était l’invité d’honneur du premier Festival VO/VF le week-end dernier à Gif), et l’on s’en réjouit par avance.

samedi 5 octobre à 15h00 – à Labyrinthes
Dédicace en avant-première de l’illustrateur Zaü
Depuis début septembre les clients de Labyrinthes peuvent admirer les dessins originaux du prochain album de Monsieur Zaü. Officiellement cet album en forme de bestiaire ne paraîtra que mi-octobre, mais nous avons la chance d’en avoir quelques exemplaires en avant-première, et l’artiste sera parmi nous pour vous les dédicacer (pour les enfants à partir de 4 ans et tous les adultes qui aiment le dessin). Zaü a reçu le Grand Prix de l’illustration jeunesse en 2011, et ses dessins à l’encre ou aux pastels illustrent de nombreux albums jeunesse. On profitera de son passage à Labyrinthes pour lever nos verres à sa santé et célébrer l’exposition en cours, vers 18h après la signature.

dimanche 6 octobre de 10h à 18h30 – Hôtel Mercure à Rambouillet
5ème Salon des écrivains de Rambouillet
Organisé par l’association Arts & Lettres, cette 5ème édition accueillera une soixantaine d’écrivains dans les salons de l’Hôtel Mercure (en face de la Mairie de Rambouillet). Vous pourrez par exemple y croiser des écrivains locaux (David Ramolet, Edith Peille, Suzy Maltret…) des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse (Véronique Delamarre – attention elle ne devrait être là que le matin -, Isabelle Simler), des auteurs de polars (Chris Costantini, Prix du roman policier au festival de Beaune), de fantasy et science fiction (Jean-Michel Calvez, David Gibert, David Coulon), et des romanciers contemporains (Marie Sizun, Vincent Pieri, Astrid Eliard…). L’entrée est libre, et cette 5ème édition remettra aussi pour la première fois un Prix de la Ville de Rambouillet et un Prix du Roman Policier décerné par le Lyons Club.

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes

P.S. : la semaine prochaine nous aurons le plaisir de recevoir l’écrivain Philippe Jaenada pour son 10ème livre, Sulak, qui vient de paraître. Philippe Jaenada a obtenu le Prix de Flore en 1997 pour Le Chameau sauvage, et son nouveau roman Sulak est sélectionné pour le prix Interallié cette année. Ne manquez pas cette rencontre, jeudi 10 octobre à 20h00, et la découverte d’un écrivain formidable et plein d’humour !

Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, JeunesseScience-FictionPolicier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91