jeudi 10 octobre 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes... (13, Philippe Jaenada)


Bonsoir,

Demain soir, jeudi 10 octobre à 20h, Labyrinthes vous propose une nouvelle nocturne spéciale dans le cadre de la rentrée littéraire. Nous recevrons l’écrivain Philippe Jaenada, pour son nouveau roman Sulak, et nous profiterons de cette soirée pour parler du livre, mais aussi du processus d’écriture. Sulak, Bruno pour ses proches, fit la Une des faits divers dans les années 70 et 80, jusqu’à devenir le gentleman braqueur le plus recherché de France. Sans violence mais non sans panache (et astuce) (et audace), il s’attaqua aux supermarchés fleurissant, ces temples de la consommation, puis aux bijouteries qui étalaient les promesses des années fric. Philippe Jaenada retrace son parcours, et tout est vrai (puisqu’il l’a réinventé), tout est beau et tragique dans l’écriture ; on oublie vite que ce roman part de la vie d’un personnage réel... et tous les lecteurs se régalent, qu’ils aient connu cette époque ou non.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle visite à Rambouillet de Philippe Jaenada, que nous avions reçu pour la rentrée littéraire d’il y a deux ans (La femme et l’ours, splendide roman picaresque désormais disponible au format de poche) ; à la fois parce que c’est un écrivain formidable, dont le sens du rythme et de la digression ravissent, mais aussi parce que c’est un homme plein d’humour et d’humanité, parfois pince-sans-rire parfois dans l’ironie, et un prodigieux conteur.

Pour les plus jeunes lecteurs l’autre rendez-vous de cette semaine aura lieu samedi 12 octobre à 15h : deux écrivains seront à Labyrinthes pour dédicacer leurs nouveaux livres. 
Pascale Petit, qui fut écrivain en résidence à Rambouillet et écrit des romans de littérature, produit aussi régulièrement des textes qui jouent avec le langage pour les plus jeunes. Publiées à l’Ecole des Loisirs, ses pièces de théâtre sont régulièrement étudiées en 6ème ou 5ème. Elle vient de faire paraître deux nouveautés, Histoir d’Ouf et Made in OuLiPo, qu’elle dédicacera samedi. 
Philippe Annocque, lui aussi écrivain de littérature dite « générale » (nous avions eu le plaisir de le recevoir pour les parutions de Liquide et Monsieur Le Comte), vient lui aussi de publier un livre pour les plus jeunes, dans lequel il joue avec les mots et leurs lettres ; illustré par Henri Galeron, de manière très colorée et ludique, cet album s’appelle Dans mon oreille, et s’adresse aux enfants à partir des premiers âges de la lecture (et aux adultes qui ont le goût des mots).

Pour la suite de nos rencontres et animations, surveillez vos mails des prochains jours, car voici que va démarrer Le Mois des Loups… quatre semaines durant lesquelles nous vous proposerons entre autres une large sélection de titres pour tous les âges autour de ce personnage essentiel de l’imaginaire et du livre…

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes

Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, JeunesseScience-FictionPolicier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91