vendredi 6 juin 2014

Le Fabuleux destin d'un vache qui ne voulait pas finir en steak haché - David Safier

Presses de la Cité, 2014 - 14€99

Lolle, vache laitière, déprime tranquillement dans son pré depuis qu'elle a vu Champion (l'amour de sa vie) grimpé sur le dos de la belle Susi. Le jour ou elle sauve Giacomo (chat errant) de la noyade, son destin tourne : elle se fait un ennemi juré en la personne de Old Dog, chien infernal ; elle apprend également que le fermier va vendre le troupeau à la boucherie pour solder ses dettes ! 
...
Comment, les humains MANGENT les vaches ?
Pour ne pas finir entre deux petits pains (et après avoir vomi), Lolle devra utiliser son esprit acéré : Giacomo se propose de les emmener en Inde, pays ou les vaches sont sacrées pour les hommes. Elle se sauvera avec ses amies, mais le chat leur fait faire un sacré détour...

Outre le fait que ces vaches vivent dans un monde idyllique ou les troupeaux sont mixtes et ou elles n'ont pas besoin de veau pour produire du lait, l’auteur n'a pas pris en compte le fait que l'Inde est devenu récemment le premier pays exportateur de viande bovine.
Sinon, gentille histoire pour passer un bon moment, très David Safier ! Léger et enthousiaste, de l'aventure, de l'amitié, de la haine, de l'amour, des vaches !
Très sympa.