mardi 10 juin 2014

Les enfants d'Erebus T.1 - Jean-Luc Marcastel

J'ai lu, 2014 - 12€

1935. Jade de Carsac vit avec son père. Leur château, au sud de Paris, est un musée personnel. Ils ont pour seul serviteur le jeune muet Ahar. Depuis son départ troublant d'un pensionnat pour jeunes filles six ans auparavant, Jade est élevée librement : solitude, lectures scientifiques et récits d'explorations, arts antiques, sport d'épée, cours de moto...
Un soir son père reçoit la visite d'un confrère allemand inconnu de la jeune fille. Celui-ci est visiblement intéressé par un objet précis de la collection, laissé à Armand de Carsac par un ami récemment décédé. S'ensuivront un cambriolage, des violences et un incendie provoqués par d'étranges personnages. Jade partira alors en quête de vengeance sur les traces de phénomènes inexplicables.

Et si nous n'étions pas les premiers ?
Une héroïne métisse au caractère d'acier trempé, un jeune serviteur étonnant, des ennemis confondants durant une époque troublée... L'intrigue est posée, les personnages sont intéressants et jamais ce qu'ils paraissent. Un peu de mécanique, du fantastique, de l'aventure ! Il ne m'en faut pas plus pour attendre le second tome.

Un début plaisant pour la nouvelle série de Marcastel (Louis le Galoup, La Geste d'Alban, Frankia 1 et 2, Le Dernier hiver...)