samedi 14 juin 2014

Les Milles et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen - Arto Paasilinna

Denoël (et d'ailleurs), 2014 - 20€50

Aaro Korhonen est un homme bon. Quand il décide de plaquer son travail de cadre en grande entreprise pour reprendre un salon de thé qu'il accompagnerait d'une bouquinerie, il n'a pas de mal a trouver de l'aide. Un ancien compagnon d'armes, maintenant chauffeur de corbillard, est toujours à sa disposition (et inversement). La jeune gérante/serveuse du salon de thé reste pour le soutenir dans son projet. Sauf que...
Pendant ce temps, Ariel Auvinen, mort depuis quatre mois à un âge honorable, suit le séminaire annuel de formation des anges gardiens de Finlande, à l'église de Kerïmari. En moins d'une semaine, il devra faire ses preuves sur le terrain. Sauf que le test final se déroule bizarrement : au lieu de l'église, Ariel envoie par erreur sa vieille protégée dans un bar ou elle se saoulera consciencieusement pour la première fois de sa vie.
Ariel sera tout de même envoyé en mission, car malgré tout c'est un ange de bonne volonté. Ça, et son don pour le vol (comme il est de belle taille, il a une belle envergure : 11 mètres !) sont en fait... ses seuls atouts.

Du Paasilinna pur malt ! Ironique au possible, il nous envoie dans les pattes un ange mal formé et de mauvaise foi... Bien vu.
A recommander.