mercredi 18 septembre 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes... (9 : Rencontres)

Bonsoir,
L’arrivée des pluies qui font penser à l’automne, les enfants pressés de se plonger dans les lectures que leur demandent les enseignants, les routes de nouveau encombrées… la rentrée est passée par là ! Arrivé mi-septembre, il est temps de vous donner un aperçu des programmes de Labyrinthes pour les prochaines semaines :

EXPOSITION :
Le Bestiaire de Monsieur Zaü : les originaux
Illustrateur jeunesse régulièrement célébré (Grand Prix de l’illustration jeunesse en 2011), Monsieur Zaü publiera mi-octobre un splendide album de ses dessins d’animaux. Nous avons le plaisir et l’honneur d’en accueillir les originaux en avant-première, depuis début septembre et jusqu’au samedi 12 octobre. Vous êtes déjà plus de 200 à avoir pu admirer son trait et son énergie sur la première partie de septembre, n’hésitez pas à en profiter et à y emmener vos enfants (l’entrée est libre). Notez aussi que 18 de ces dessins (il y en a près de 50) seront repris dans un très beau tirage en parallèle de la publication de l’album : 1000 exemplaires numérotés d’un portfolio (prix de vente prévu 65,00 €) seront au total disponibles pour toute la France… et Labyrinthes en aura quelques-uns ; nous prenons dès maintenant les réservations pour ce tirage limité que nous n’aurons malheureusement qu’en faible quantité, selon la règle habituelle du premier arrivé premier servi jusqu’à épuisement de notre allocation (rapprochez-vous de vos libraires pour en savoir plus ou faire vos réservations).
Monsieur Zaü sera de plus notre invité pour une séance de dédicace spéciale, le samedi 5 octobre de 15h00 à 18h00, avec son Bestiaire en avant-première deux semaines avant la parution officielle.

RENCONTRES :
Sophie Aslanides sera notre première invitée pour une soirée spéciale autour de la traduction le jeudi 26 septembre à 20h00. Traductrice, entre autres, des écrivains Craig Johnson, Ron Carlson, S.J. Watson, elle a traduit pour la rentrée littéraire 2013 L’homme sans mots, premier roman publié en français de l’américaine Georgina Harding. Nous discuterons avec elle du métier de traducteur, du choix des auteurs à traduire, des relations avec les auteurs traduits.
Raphaël Jerusalmy, dont le premier roman Sauver Mozart publié en 2012 remporta le Prix Emmanuel Roblès, s’arrêtera à Labyrinthes pour une soirée « rentrée littéraire » autour de son deuxième roman La confrérie des chasseurs de livres, le mercredi 2 octobre à 20h00. Vivant aujourd’hui à Tel-Aviv, cet auteur au parcours atypique (Ecole Normale Supérieure, puis plus de vingt ans de carrière dans les renseignements militaires israéliens, avant de s’installer comme négociant en livres anciens à Tel-Aviv…) met en scène un roman historique ébouriffant, dans lequel le poète François Villon fait figure d’espion, rencontre l’aventure et de nombreux imprimeurs, avant de poursuivre en Terre Sainte une quête spirituelle et intellectuelle…
Claro, écrivain que nous avions eu le plaisir d’accueillir l’an passé pour la publication de son roman Tous les diamants du ciel, a accepté notre invitation pour une nouvelle rencontre, cette fois autour de son travail de traducteur. Ce sera notre deuxième soirée spéciale autour de la traduction, le jeudi 3 octobre à 20h00. Nous aurons quelques sujets à explorer avec cet exceptionnel traducteur (Pynchon, Vollmann, Rushdie…), qui inscrit dans la rentrée littérairede cette année la traduction de Taxi Driver, le roman de Richard Elman écrit en parallèle du film de Scorsese (et jamais traduit jusqu’ici…), alors que dans le même temps on voit (enfin !) une réédition de La Maison des feuilles, l’ovni littéraire réputé intraduisible… que Claro traduisit en 2002 (Prix de la Traduction cette année-là). Ecrivain, traducteur, des ponts entre les deux ? Traduire pour quoi ?
Philippe Jaenada vient de publier dans la rentrée littéraire un nouveau roman qui suscite, à juste titre, beaucoup de presse (et d’éloges). L’écrivain raconte l’histoire d’un « personnage » issu de la réalité, un braqueur des années 70/80 qui s’appelait Bruno Sulak, et c’est formidable, plein d’humour et de digressions diverses. Nous en parlerons avec l’auteur lors d’une soirée « rentrée littéraire » autour de Sulak le jeudi 10 octobre à 20h00.
Pascale Petit et Philippe Annocque, écrivains installés dans la région de Rambouillet et que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir de nombreuses fois, conçoivent aussi régulièrement des livres pour la jeunesse. A l’occasion de la parution de nouveautés dans ce domaine (des livres qui tous jouent avec les mots), nous les recevrons de nouveau pour une séance de dédicace le samedi 12 octobre de 15h00 à 18h00. Prévenez vos enfants !
Nous vous rappelons que l’entrée à toutes nos rencontres est libre et gratuite, sans obligation d’achat, dans la limite des places disponibles ; merci par avance de vous inscrire auprès des libraires si vous prévoyez à l’avance de venir (vous pouvez aussi venir sur place le soir même sans vous inscrire, mais c’est moins facile pour nous d’organiser tout ça ;-).


A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes 

P.S. : en 2010, après à peine trois ans d’existence, votre librairie avait obtenu pour 3 ans le Label LIR (Librairie Indépendante de Référence), décerné par le Ministère de la Culture pour la qualité de l’offre de fond, du travail de conseil et des animations autour du livre et de la lecture. C’était pour toute l’équipe de Labyrinthes une grande joie mêlée de fierté d’être ainsi reconnue (seules une centaine de librairies ont reçu ce Label dans toute l’Ile-de-France, sur un total de près de 1500). Nous venons d’apprendre que le Ministère de la Culture nous attribue de nouveau en 2013 le Label LIR, et que dans le même temps notre confrère d’en face dans la galerie (la librairie spécialisée BDFlash) vient aussi de l’obtenir. Grâce au travail des libraires, les habitants de Rambouillet et de sa région disposent désormais de deux Librairies Indépendantes de Référence… une situation assez rare dans les villes de moins de 50000 habitants. N’hésitez pas à le signaler autour de vous et à continuer de faire venir vos amis et vos connaissances dans les librairies, seul bon moyen de continuer à préserver la diversité de l’offre éditoriale et la possibilité d’accéder localement à un service de qualité autour du livre. Le choix, le conseil, la commande, les rencontres et les animations : il n’y a pas que dans les grands centres urbains ou les dix plus grandes villes de France que cela existe !

Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91

mailto : librairielabyrinthes@orange.fr