mardi 17 septembre 2013

Ferrailleurs des mers - Paolo Bacigalupi

Paolo Bacigalupi, Au Diable Vauvert, 2013, 18€. Epub 9.99€
Ferrailleurs des mers au Diable Vauvert

Nailer (le cloueur) travaille sur le chantier de démontage d'anciens pétroliers du début du XXIème siècle. Il se glisse dan les conduits d'aérations afin de récupérer les fils de cuivre contenu dans les câblages.
Son équipe est composée de jeunes ados dont la taille leur permet encore de travailler chez les "Légers", seul source de revenu de ces habitants des Etats-Unis tombés dans le Tiers-monde depuis la fin du pétrole. Ils seront bientôt livrés à eux-mêmes, trop maigres pour entrer dans un équipe de "Lourds" capable de s'occuper du gros du démontage.
Lors d'une destructrice de ville, une tempête hors normes, un bateau dernière génération s'échoue dans un lieu caché : il est le futur de Nailer. Qu'il choisisse de le dépouiller comme il sait le faire, ou de sauver sa naufragée en dépit du bon sens, son avenir se joue là. Choisir la richesse parmi les siens, dont peu comptent pour lui, où s'enfuir à la recherche d'une autre vie, celle d'aventures sur les mers, loin de la pauvreté liée à son pays ?

Un roman court et captivant, qui oppose deux mondes différents, deux catégories sociales aussi éloignées que possible. Chacun devra faire confiance à des personnes qu'ils n'ont jamais approchées auparavant. Apprendre un autre genre de vie, s'adapter, combattre les clichés et ses ennemis. 
Qui peut prévoir son futur ?

adolescents et adultes.

Prix Michael Printz jeunes adultes 2011, Prix Locus du premier roman jeune adulte, finaliste du National Book Award