mercredi 25 septembre 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes... (10, Sophie Aslanides)



Bonsoir,

Dans le cadre de nos rencontres, nous vous proposons Jeudi 26 septembre (après demain !) une nocturne spéciale à 20h00 avec la traductrice Sophie Aslanides. On parlera de traduction, de littérature américaine contemporaine, et sans doute aussi des conditions d’accès aux textes étrangers (Que traduit-on en français ? Pourquoi ceux-là ? Comment s’effectuent les choix ?).
Nous avons déjà eu le plaisir de recevoir Sophie Aslanides, puisqu’elle est la traductrice de toute l’œuvre de Craig Johnson en français, et qu’elle accompagnait cet auteur lors de son passage à Labyrinthes en novembre l’an dernier. Elle a aussi traduit des romans de Ron Carlson publiés chez Gallmeister, l’un de nos éditeurs fétiches, ou plus récemment ceux de S.J. Watson (Avant d’aller dormir, un thriller très réussi) ou Jim Fergus (Chrysis, publié en début d’année). Dans la rentrée littéraire 2013, Sophie Aslanides livre la traduction de L’homme sans mots, le très beau roman de Georgina Harding (première traduction en français de cette auteur américaine). Cette soirée de rencontre et de débat sera l’occasion d’échanger avec elle sur son métier et la vision de son travail de traductrice (et on recommencera un exercice similaire avec un autre traducteur, Claro, qui sera notre invité la semaine d’après, le jeudi 3 octobre).

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes

P.S. : vous nous retrouverez aussi durant le week-end à la Bergerie Nationale (tout du moins une partie de l’équipe de Labyrinthes), puisque nous y serons samedi et dimanche avec une sélection de livres sur l’agro-écologie (et ceux de Jean-Marie Pelt ou Yann Arthus-Bertrand, qui interviendront tous deux dans les débats et colloques de ces deux jours à la ferme…). N’hésitez pas à passer nous voir à cette occasion !

Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence)
attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91