lundi 23 septembre 2013

Panopticon - Nicolas Bouchard

éditions Mnémos, 2013, 19€

"Extrait de la dernière lettre de Jeremy Bentham, hommes de sciences et d'idées, inventeur de la prison idéale, le Panopticon" Voilà ce que vous pouvez lire sur la 4ème de couverture du Panopticon.

M. Bentham, sur la demande d'un ami haut placé dans la justice anglaise, est amené à enquêter sur un attentat pour le moins étrange dans un théâtre londonien. Lorsqu'il réussit à entrer en communication avec le meurtrier, il se rend compte que celui-ci n'est que la main qui frappe. Le commanditaire est ailleurs. Il se doit de chercher des réponses partout en Europe, pour un voyage qui dure des mois, et durant lequel il rencontrera d'autres jeunes gens extraordinaires. A la recherche d'une vérité difficile à entendre...

Laissez-vous happer par le récit remarquable de M. Bentham. Il vous mènera jusqu'aux réponses que vous cherchez, pour le meilleur et pour le pire.  
Ecrit du point de vue subjectif d'un érudit du XIXème siècle, le Panopticon s'essaie à montrer ce qu'un super-héros de l'époque pourrait vivre. Un super-héros né des manipulations machiavéliques d'un savant fou.

Adultes