lundi 7 avril 2014

La Passe-miroirs T.1 Les Fiancés de l'Hiver - Christelle Dabos

Gallimard, 2013, 18€, 528 p.

Une catastrophe à scindé la Terre, créant un monde magique en morceaux, vivant tout de même, relié par des dirigeables. Ophélie vie tranquillement, gardienne de son musée sur Anima, lisant le passé, passant les miroirs et apprivoisant son écharpe. On lui annonce alors qu’elle est fiancée à Thorn, un inconnu du Pôle. Elle doit sans tarder le suivre à la Citacielle, passant d’une vie simple à un monde glacé et sans vie ou chacun tente de faire sa place à coup d’intrigues. On lui prédit qu’elle ne passera pas l’hiver… Mais qu’en savent-ils ? La souris malingre se découvre un force inconnue, une intelligence du complot, des alliés peu recommandables et des ennemis là ou il ne peut y en avoir.

Une histoire d’amour ? En fait peu importe. Ophélie ne peut compter que sur elle-même et franchira les obstacles. Le monde qu’elle découvre est aussi étrange pour elle que le sien pour nous. Un peu compassé, le récit se poursuit sans anicroche.


Palpitant et passionnant. Je n’ai lâché le livre qu’à sa dernière page, qui à le culot de finir le livre en queue de poisson ! Quand-est-ce que sort la suite, déjà ? 

«La Passe-miroir» est le lauréat du concours « premier roman jeunesse » organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

BONUS : magnifique couverture de Laurent Gapaillard