jeudi 24 avril 2014

Lee Winters, shérif de l'étrange - Lon T. Williams

les Mouton électriques, 2013, 19€90

Quand l'adjoint du shérif, Lee Winters, rentre de mission la nuit, il entre toujours d'un pas titubant dans le saloon de son mystérieux ami Doc Bogannon, pâle à faire peur. Vient alors la phrase fatidique : "Eh ben Winters, on dirait que tu as vu un fantôme !" La réponse est parfois oui, mais toujours accompagnée de la demande : "Du vin, avec 2 verres !".

Lee Winters n'aspire qu'à prendre sa retraite au calme, auprès de sa douce Myra. Mais il y a toujours un bandit à arrêter, une prime à encaisser, quand on à la gâchette rapide. Et les alentours de Forlorn Gap, ville fantôme, sont loin d'être sûrs la nuit. De fantômes en héros grecs, le trajet n'est jamais tranquille.

Des nouvelles, du western qui ne se prend pas au séreux, une ambiance proche des pulps dons les histoires sont tirées, Lon T. Williams nous laisse un savoureux recueil intemporel (héros des fifties). Chaque personnage est intéressant (Lee, Doc, Myra, même le cheval), chaque rencontre différente, et la répétition de la forme ne gâche rien, créant même une addictive ascension dans l'absurde.

A lire d'un coup ou par petits bouts, selon l'humeur !