lundi 17 juin 2013

Démoniaque T.1, 2, 3

1. Chasseurs d’ombres - 2. L’Appel de l’ombre - 3. Ombres indomptées 

Marjorie M. Liu - J’ai lu, 2012, 8.90€

Maxine à 8 ans. Sa mère et elles sont perdues dans une tempête de neige et trouvent refuge dans un bar à zombies, ces entités qui occupent sans vergogne des corps humains.

Maxine, 20 ans plus tard. Héritière du fardeau de sa mère, elle se doit de combattre les zombies, qui vivent bien plus violemment que les humains. Son corps, couvert de tatouages, est invulnérable la nuit. Le jour, les garçons se réveillent et la laissent humaine, mais toujours forte. Elle qui est destinée à être orpheline et seule ne parvient pas à s’éloigner de son compagnon, cherche à retrouver sa famille. Elle est pourtant la dernière des gardiennes. La survie des humains dépend de sa lignée…


J’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. Une fois chose faite, il suffit de se laisser guider par la vie violente de Maxine, qui ne peut dépendre que d’elle-même. Comme elle assume ce pouvoir dont elle se passerait bien. Comme sa mission sera bien plus difficile que ce à quoi elle s’attendait, et pourtant elle a vu beaucoup de choses. On ne peut pas s’identifier à ce personnage surpuissant, sauf en ce qui concerne les choix qu’elle ne peut pas faire. Le récit d’un apprentissage difficile, sombre : on sait que le monde ne peut pas s’arranger…

Genre : Fantasy Urbaine

Public concerné : adulte