vendredi 7 juin 2013

Zorn et Dirna T.1 à 6 (série finie)

1. Les Laminoirs
2. Le Dauphin et le renard
3. Les Griffes de la meute
4. Familles décomposées
5. Zombis dans la brume
6. Notre père qui êtes odieux

Morvan/Bessadi/Lerolle/Trannoy 
Soleil, 2012, 14€/tome

Il y a fort longtemps, par la faute d’un souverain ayant trop peur d’elle, la Mort se retrouve emprisonnée dans un miroir. Les humains, tout d’abord réjouis, déchantent vite : en effet, ils continuent de vieillir, puis de pourrir… Le souverain ne pouvant délivrer la mort, un système se met en place. Des bourreaux sont nommés pour abattre à la chaîne ceux qui sont arrivés au bout de leur temps. Bourreaux qui accueillent ainsi les âmes immortelles et finissent par être ensevelis sous leurs personnalités multiples.
C’est alors que des jumeaux naissent avec le pouvoir de faire disparaître les âmes et d’offrir la mort à leurs porteurs… Et deviennent les personnes les plus recherchées du monde.

Dans un monde violent et peuplé de monstres, Zorn et Dirna grandissent avec des valeurs faussées. C’est au gré de leurs rencontres qu’ils font leur apprentissage du respect de la vie. Ils seront alors secondés dans leur quête par les personnages les plus improbables et schizophrènes…
Un chouette récit caché derrière un dessin faussement enfantin : tout plein de questions, d’action, d’amour, de zombies, de comportements (in)humains, d’action, de respect, de recherches, d’action…

A lire dès 13 ans et toute la vie !