mercredi 5 juin 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes... (4)


Bonsoir,

Le mercredi c’est cinéma, du moins c’est ce qu’on l’en entend souvent dans certains médias. Nous en profitons pour vous rappeler notre prochaine rencontre, qui sera orientée dans cette direction. En effet un jeune « futur cinéaste » originaire de Rambouillet (il est en train de terminer sa formation), Clément Schneider, a réalisé un long métrage que le cinéma Vox présentera pour une séance unique vendredi 7 juin à 18h00. Etude pour un paysage amoureux suit le parcours de six jeunes filles au 17ème siècle, dans leurs rapports aux tourments et délices du sentiment amoureux. L’équipe du film sera présente à cette séance spéciale, et on les retrouvera aussi un peu plus tard autour du réalisateur Clément Schneider : Labyrinthes les accueille à 20h30 pour une rencontre nocturne autour du métier de cinéaste. Comment fait-on un premier long métrage quand on débute ? C’est quoi le « parcours » et les études pour devenir réalisateur ? Pour tous ceux qui sont intéressés par ces questions et toutes les autres qu’on peut se poser sur ce métier (et sur le film lui-même, cette « aventure » de concevoir et développer un long métrage), allez voir le film à 18h00, grignotez un morceau en sortant (durée du film 1h20) et rejoignez-nous à la librairie à 20h30… Profitez-en, les occasions de parler des métiers du cinéma sont peu nombreuses, notamment avec des jeunes passionnés qui travaillent en-dehors des « circuits » habituels.

Vous pouvez dès maintenant noter la date du samedi 15 juin à 15h00 : la librairie recevra l’auteur suisse Jean-Léonard de Meuron, de passage en France. Il collabore depuis des années à l’association des « docteurs-rêves » (Theodora), ces médecins spécialement formés pour aller faire les clowns auprès des enfants malades. Il a aussi écrit un grand album pour les enfants, Chapiteau, qui raconte l’histoire d’un papa clown qui a perdu son nez rouge et doit quitter le cirque pour aller à sa recherche. Jean-Léonard de Meuron nous expliquera comment est née l’idée de cet album, comment il l’a construit, et bien sûr il profitera de son passage pour dédicacer Chapiteau (tous les droits d’auteurs de cet album sont reversés à la fondation Théodora). Enfants, adultes, enseignants et professionnels du livre sont tous les bienvenus !

Vous êtes déjà plusieurs à nous avoir demandé quand paraît notre dossier annuel de sélection d’été. C’est bientôt ! A partir de la semaine prochaine vous pourrez en demander un exemplaire (papier) en passant à la librairie, ou nous demander de vous l’adresser par mail (pdf) ; vous y trouverez de nombreuses sélections des libraires de Labyrinthes, des pistes de lectures pour l’été (ou pour toute la vie…), des découvertes à faire, aussi bien en littérature adulte qu’en création jeunesse contemporaine.

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes

P.S. : sur la fin du mois de mai sont parues comme chaque année les nouveautés importantes de la collection de la Pléiade. Cette année Blaise Cendrars et Stefan Zweig sont à l’honneur ; c’est aussi le moment de l’année où vous pouvez vous voir offrir lAlbum de la Pléiade (consacré en 2013 à Cendrars), pour l’achat de trois volumes de la collection. Nous vous rappelons que cet Album n’est pas disponible à la vente mais uniquement dans le cadre de cette opération annuelle, que les quantités sont toujours limitées et que « premier arrivé premier servi »…

Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91
mailto : librairielabyrinthes@orange.fr