jeudi 20 juin 2013

Les Insoumis T.1


Alexandra Bracken – La Martinière jeunesse, 2013, 14.90€

Aujourd’hui : Ruby vit dans un camp. Elle et ses jeunes camarades sont arrivés très jeunes, ont été affublés d’une couleur et mis au travail, surveillés par des soldats. Ils doivent supporter tous les jours leur haine et leur harcèlement. Elle perd sa meilleure amie, mais va trouver une opportunité de fuir, pour tomber dans les filets des anti-gouvernement, la Ligue des Enfants. Quelques jeunes dans un vieux monospace pourraient être sa planche de salut…

Avant : alors qu’elle va avoir 10 ans, Ruby voit la moitié de ses camarades de classe mourir d’un virus inconnu. Tous les enfants nord-américains entre 8 et 13 ans sont touchés, sans exception. Ceux qui ne meurent pas se retrouvent dotés de capacités dont personne ne veut entendre parler. Ils sont d’abord recueillis pour être ‘soignés’, puis dénoncés par leurs parents, et enfin pour les derniers, raflés par les militaires.

 

Ruby est une fille mais ce roman s’adresse à tous. Comment réagiriez-vous si tout à coup tout adulte devenait un ennemi potentiel ? Les enfants ne comprennent pas tout de suite ce qui se passe et croient ce que les adultes leur disent : ils sont dangereux, on ne peut les aimer.

Un roman plein d’action, de relations humaines ou déshumanisées. De personnages effrayants. D’amitiés solides. De désenchantement et de sacrifices.

Prenant, lu en une fois, avec l’attente insupportable du 2ème tome…

 

SF 

adolescents